Retour
  1. Accueil
  2. Calendrier
  3. LaF + Franky Fade
En collaboration avec :
Série Coup de Coeur | Spectacle en Salle

LaF + Franky Fade

1 spectacle disponible | 25.00$
20h00 6 oct. 2022
20h00 6 oct. 2022

LaF + Franky Fade

PLATEAU DOUBLE

Franky Fade:

Né à Gaspé, mais ayant grandi sur la Rive-Sud de Montréal, Franky Fade (François Marceau sur le baptistaire) développe une passion pour la musique dès l’âge de cinq ans. Alors hypnotisé par les 88 touches du piano de son école, il supplie ses parents de l’inscrire à des cours et passe plusieurs années à perfectionner sa maîtrise de l’instrument. Après un passage au département de musique du Cégep Saint-Laurent, il découvre la culture hip-hop et tombe en amour avec ce style authentique et libérateur, d’abord grâce à l’ambitieux To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, puis en plongeant dans la musique de A Tribe Called Quest, J Dilla et MF DOOM.

C’est à ce moment que Franky forme le groupe Original Gros Bonnet (O.G.B) avec des amis, d’abord comme pianiste, mais troque rapidement le clavier pour le micro, l’écriture étant devenue son principal moyen d’expression. Grâce au hip-hop éclaté du groupe, il parcourt le Québec et foule les scènes de grands festivals (Francos de Montréal, Osheaga, Santa Teresa), en plus de remporter la 23e édition des Francouvertes, en 2019. Parallèlement à ces expériences avec O.G.B, sa plume est mise de l’avant lors de multiples apparitions à l’émission Plus on est de fous, plus on lit, à la radio de Radio-Canada.

Après la sortie du deuxième LP d’O.G.B à l’été 2020, le rappeur entame l’écriture de son premier album solo à paraître en 2021, sous l’étiquette Bonsound. Un projet beaucoup plus personnel autant par sa forme que son contenu, alors qu’il signe la composition de la majorité des pièces en plus de l’intégralité des paroles. À travers de multiples déclinaisons d’un hip-hop accrocheur, dansant et décomplexé, Franky Fade propose une exploration des paradoxes qui existent chez l’artiste.

LaF:

Révélation de la nouvelle garde du rap québécois, LaF est un collectif montréalais qui rassemble trois rappeurs aux voix bien distinctes, ainsi que trois concepteurs rythmiques. Sillonnant les salles de spectacles de la métropole depuis 2015, la formation se distingue dès 2018 en remportant les Francouvertes. Ce succès lui ouvre aussitôt les portes de festivals parmi les plus prestigieux : Osheaga, Festival d’été de Québec, Francos de Montréal. Après plusieurs essais discographiques (Monsieur-MadameJelloHôtel Délices), LaF atteint une maturité artistique avec Citadelle paru à l’automne 2019. Unanimement salué par la critique médiatique, cet album de hip-hop aux sonorités soul, jazz et parfois pop propose des textes résolument ancrés dans l’émotivité. Suite au lancement de cet opus à guichets fermés au Théâtre Fairmount à Montréal, la formation est maintenant en route pour propager la contagion à l’ensemble des scènes de la province.


Nos partenaires